Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les beaux récits de Cathy
Archives
9 février 2009

Une journée au soleil

Lorsqu'elle avait vu le beau soleil, elle s'était soudain senti une folle envie de revoir le petit village où elle avait passé sa jeunesse. Ce n'était pas loin mais jamais depuis bien des années, elle n'y était retournée. Lorsqu'elle était arrivée, un parfum de nostalgie l'avait envahie et elle s'était assise à la terrasse du seul café du coin. Peu de temps après, un homme l'avait accostée :
-"Solange ?"
-"Oui. Nous nous connaissons ?"
-"Tu ne me reconnais pas ? C'est moi Adam."
-"Adam ? Tu m'avais invitée à danser à la fête. Je n'ai jamais oublié cette soirée."
-"Ça fait longtemps pourtant. Cinquante-sept ans. Moi non plus je n'ai pas oublié."
Adam ! Son premier amour qui n'avait pas mené bien loin. Il l'avait invitée à danser et toute la soirée, ils n'avaient cessé de virevolter sur la piste. Tout en veillant à ne pas prêter le dos aux ragots, ils avaient même réussi à s'éclipser pour se donner un premier baiser. Le lendemain, alors qu'elle espérait le revoir, elle avait appris qu'il avait été enrôlé tôt le matin. Pendant plusieurs mois, elle avait attendu de ses nouvelles. Puis un jour, le couperet était tombé. Adam avait perdu la vie lors d'un combat. Très peu de temps après, elle avait quitté le village pour ne plus jamais y revenir.
Adam lui tendit la main qu'elle prit sans hésiter. Ils partirent se promener. Il lui raconta pourquoi on l'avait cru mort et comment il ne l'avait plus retrouvée à son retour. Il s'était marié, avait eu trois filles et sa femme l'avait quitté trois ans plus tôt. Un mariage heureux. Elle lui conta à son tour sa vie. Comment elle s'était consolée dans les bras d'un autre qui l'avait mise enceinte puis épousée. Un fils lui était né mais le bonheur n'avait jamais été là. Depuis six ans, son mari était placé. Alzheimer. Il ne la reconnaissait plus.
Tout en marchant, ils approchèrent de l'endroit où avait eu lieu la fête. Étrangement, ils entendaient de la musique. Une musique vieillotte comme on en écoutait il y a tant d'années. Et sous leurs yeux apparut un petit bal. Tout semblait si semblable à leurs souvenirs. La grange où se déroulait l'évènement, les vêtements que portaient les participants. Et en y regardant bien, ne lui semblait-il pas reconnaître Debby ou Rose. Et le vieil homme, dans le rocking-chair qui se balançait en rythme, n'était-ce pas le père Henry qui faisait toujours rire les enfants.
Elle se retourna vers Adam. Sans être vraiment surprise, elle se retrouva en face du beau jeune homme qui avait fait chaviré son cœur d'adolescente. Dans ses yeux, elle vit que lui aussi la revoyait dans sa beauté première.
-"Que se passe-t-il ?"
-"Ne te pose pas de question. Une chance nous est offerte de vivre ce qui nous a été empêché. Tu ne veux pas la saisir ?"
-"Bien sûr que oui !"
-"Alors il faut y aller sans aucun doute, sans chercher à savoir. Avec nos cœurs comme ils étaient à l'époque."
Il la regarda intensément plusieurs secondes, puis il lui tendit la main :
-"Moi, c'est Adam. Voulez-vous danser ?"

Publicité
Commentaires
Les beaux récits de Cathy
Publicité
Publicité